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Il est souvent compliqué de regarder sa propre histoire. Cela n’est sans doute pas un hasard si
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a été écrit par un historien américain, Robert Paxton. Que dire des magnifiques ouvrages publiés par Alister Horne sur
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ou bien sur
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et qui ont fait date à leur sortie. Quant à la Guerre Franco-Allemande de 1870-1871, pour prendre un dernier exemple, rien n’a sans doute dépassé
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, historien britannique, qui exposait dans l’introduction de son ouvrage (hélas jamais traduit) que son statut même de Britannique lui donnerait quelques atouts:
«J’espérais qu’en choisissant une guerre à laquelle mon pays n’avait pas pris part, je serais en mesure d’en produire une description raisonnablement dépourvue d’affect.»
Il s’interrogeait également sur la non traduction de son ouvrage en allemand et en français, qu’il attribuait au sujet du livre lui-même:
«Il s’agit d’un triomphe que les Allemands d’aujourd’hui préfèrent oublier et que les Français ne souhaitent pas se voir rappeler, fut-ce par un étranger compatissant.»
Ce conflit, parlons-en un instant, car c’est de la défaite française en 1871 que naît la IIIe République et avec elle l’idée que la défaite peut-être une fondation. Ne faut-il pas y voir là l’origine de regain d’intérêt pour Alésia et Vercingétorix à la fin du XIXe siècle, le choix de se choisir comme ancêtres les Gaulois et pas les Francs, c’est à dire des Germains, c’est à dire les ancêtres de ceux qui occupent désormais l’Alsace-Moselle? Comme le rappelle avec talent Yann Potin, dans sa notice sur Alésia dans
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:
«Avec la scène de la reddition après bataille des armes à Alésia, l’idéologie nationale s’est […] dotée d’une matrice, à la fois rétroactive et prospective, où la défaite glorieuse et nécessaire devient un motif de justification de l’histoire et de son “sens”. La ferveur déployée en un culte pour Alésia s’est transformée en syndrome de la défaite glorieuse. Au point que se trouve ainsi forgé le premier maillon d’un chapelet de batailles perdues –que la mémoire nationale se charge d’épeler avec une curieuse fascination, de Poitiers à Azincourt, de Pavie à Waterloo, de Sedan à Paris, et de Trafalgar à Diên Biên Phu.
Se fige ainsi une figure du glorieux perdant: Vercingétorix, christ républicain (et laïc), chargé d’antidater le “baptême” mérovingien de la France, et, le cas échéant, de préfigurer la collaboration vichyste, quitte à rappeler qu’il fut aussi (parfois) victorieux. Le 30 août 1942, c’est à Gergovie, à la faveur du 2e anniversaire de la Légion française des combattants et des volontaires de la Révolution nationale, que furent rassemblées en un cénotaphe de marbre des terres extraites de toutes les communes du territoire et de l’“empire” français.»